Les types de thés : Il existe plusieurs familles de thés qui se distinguent par leurs transformations. Toutes issues de la même plante : le Camellia sinensis (le théier), les feuilles de thés sont cueillies et subissent, pour chaque famille une ou plusieurs transformations différentes. Le thé blanc :
Thé d'origine chinoise. Le thé blanc est un thé très légèrement fermenté (uniquement en surface). C'est le thé qui connait la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraiche du Camellia Sinesis (Théier) ce qui lui donne sa grande propriété antioxydante. L'infusion du thé blanc donne une couleur de thé très pâle au goût subtil très légèrement fruité. C'est le thé idéal d'après midi et de dégustation. Retrouvez notre sélection dans la rubrique thés blancs.
Le thé vert :
C'est un thé qui est principalement produit en Chine ou au Japon. Le thé vert est un thé qui est peu fermenté lors de sa fabrication, ce qui lui confère des vertus antioxydante et diurétique. L'infusion du thé vert donne une couleur de jaune claire à vert pale au goût très caractéristique: astringent et frais en bouche. Retrouvez notre sélection de thé vert.
Le thé oolong :
Spécialité de Taïwan. C'est un thé semi fermenté aussi appelé bleu-vert. En terme de fermentation il se situe entre le thé vert et le thé noir. Son infusion donne une couleur de thé orangé au goût fleuri, peu amer. Idéal en dégustation l'après midi.
Le thé noir :
Ce sont essentiellement des thés de Chine, d'Inde (Assam, Darjeeling) ou du Sri Lanka (Ceylan).C'est un thé plus ou moins fermenté. L'infusion du thé noir donne une couleur de thé rouge - orange assez foncé au goût rond et long en bouche, très réchauffant. Idéal pour le matin. Retrouvez notre sélection de thé noir.
Le thé fumé :
Ce sont des thés noirs essentiellement de Chine. Les feuilles de thés sont séchées au dessus d'un feu d'épicéa ou de cyprès après leur fermentation. C'est ce qui donne au thé ce goût si particulier. C'est un thé apprécié en cuisine dû à ce goût particulier de fumé. Idéal en dégustation à table au cours du repas. Le plus connu est sans doute le Lapsang souchong. Retrouvez notre sélection de thés fumés.
Le thé aromatisé :
Ce sont des thés vert, thés noir, thés blanc... dans lesquels des composants ont été ajoutés. Tous les thés peuvent être aromatisés, tels que : le thé Earl Grey (huiles essentielles de bergamotes), le thé à la menthe (feuilles de menthe), le thé au jasmin (fleurs de jasmin ou arômes). Ces thés peuvent être aromatisés par l'ajout d'huiles essentielles, arômes, fleurs morceaux de fruits, épices... Créa'thé vous offre la possibilité de créer votre thé aromatisé (thé vert ou thé noir) en choisissant les arômes de votre choix. Créez votre thé personnalisé.
Le Rooibos ou "thé rouge" :
Le rooibos est un petit arbuste de la famille des acacias qui pousse en Afrique du sud. Ces feuilles sont coupées en fines lamelles et fermentées. Le rooibos peu également être aromatisé. Idéal pour le soir et pour les enfants car il est sans théine. C'est également le thé idéal pour le thé glacé. Nature, il a une infusion très rouge (d'où son nom) au goût sucré légèrement caramélisé et sans amertume. Le rooibos est très riche en fer et minéraux, il a également la vertu d'être digestif. Retrouvez notre sélection de rooibos.
Le maté :
Le maté est un petit arbre du Brésil où d'argentine (Amérique du Sud). L'infusion des feuilles de maté donne une boisson faible en théine mais très énergétique c'est une véritable vitamine naturelle. le maté possède des vertus diurétiques, désaltérantes et digestives. Le maté peut également être aromatisé. Idéal le matin pour booster sa journée. Retrouvez notre sélection de Maté.
Le lapacho :
Arbre d'Afrique du Sud connu pour ses vertus médicamenteuses contre les infections, inflammation et fatigue. Très bon allié dans les cures amincissantes et dépuratives On peut le boire tout au long de la journée. Idéal en cure de 3 semaines.
Il se prépare en décoction.
|
|